Faire une reconversion professionnelle est de plus en plus répandu. Ce guide structuré vous aidera à comprendre comment se reconvertir sans rien laisser au hasard. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions, à rester motivé, ainsi qu’à d’éviter les déceptions et les situations de précarité.
Se reconvertir professionnellement : pourquoi se lancer ?
Les motivations de la réorientation professionnelle
Bien souvent, la volonté de se reconvertir professionnellement provient d’une insatisfaction professionnelle.
Que ce soit pour donner plus de sens à ce qu’on fait, pour trouver un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle, pour gagner plus, pour s’adapter à l’évolution du marché du travail ou tout simplement, pour sortir de la routine, beaucoup de personnes décident de changer de carrière, quel que soit leur âge ou leur situation.
Quels bénéfices peut-on tirer d’une reconversion professionnelle ?
Le bénéfice le plus important que l’on peut tirer d’une reconversion professionnelle est le bien-être. Un adulte passe en effet une grande partie de sa vie au travail et s’y sentir épanoui et satisfait a un impact considérable sur sa qualité de vie. Une reconversion professionnelle peut également permettre d’exercer un métier plus en accord avec ses valeurs, donnant plus de sens à ce que l’on fait au quotidien, un élément important pour se sentir plus heureux au quotidien.
Opérer une reconversion peut aussi permettre d’apprendre de nouvelles choses et de développer ses compétences, donnant un sentiment d’accomplissement personnel non négligeable. Sortir de sa zone de confort augmente également la confiance en soi et permet, à terme, de se sentir plus épanoui.
Changer de métier peut aussi permettre de trouver un meilleur équilibre de vie. En effet, certains métiers nécessitent de travailler sur des horaires en décalés, de faire les 3-8, de travailler la nuit ou le dimanche… Et cela entache parfois la vie familiale ou les relations sociales. En changeant de profession, il est possible d’améliorer son confort de vie en travaillant sur des créneaux horaires plus classiques.
Enfin, une reconversion professionnelle peut permettre de gagner plus d’argent. Ce n’est pas systématique, car parfois, repartir à zéro entraine plutôt une perte de revenus, mais il est possible, dans certains cas et selon la situation initiale et le projet, qu’une reconversion permette de gagner plus.
Les « symptômes » qui peuvent vous indiquer qu’il est temps de vous reconvertir
Le stress chronique est le premier signe qui peut vous indiquer qu’une reconversion est nécessaire. D’autant plus si vous avez exercé le même métier dans plusieurs entreprises et que vous avez constaté que vous étiez stressé quelque soit l’environnement de travail ou les équipes.
Mais le manque d’énergie et de motivation au quotidien peut aussi être révélateur. Ce qu’on appelle le « bore-out » vous guette peut-être ! Généralement, il provient du fait que l’on ne trouve plus de sens à ce que l’on fait chaque jour et il nous pousse à la léthargie, ou à l’apathie.
Enfin, l’ennui pur et simple peut-être le signe qu’il est temps de voguer vers d’autres horizons plus stimulants. La routine peut en effet être difficile à supporter après plusieurs années et découvrir un nouveau métier, et l’écosystème qui va avec, peut vous procurer un sentiment de renouveau bienvenu.
Les 4 étapes pour une reconversion professionnelle réussie
Faire un bilan de « l’existant »
Avant de réfléchir à un quelconque projet professionnel, vous devez être au clair avec vous-même. C’est-à-dire que vous devez vous connaître en profondeur : valeurs personnelles, personnalité, compétences déjà acquises.
Pour faire ce bilan, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus classique est d’entreprendre un bilan de compétences. Cet accompagnement individuel vous aidera à identifier vos forces, faiblesses, traits de caractère mais aussi vos sources de motivation au travail.
Mais vous pouvez également décider de vous faire accompagner par un coach spécialisé dans la reconversion professionnelle. Il vous aidera à faire le point sur qui vous êtes, afin d’identifier des pistes de projet professionnel adaptées à votre personnalité.
Vous pouvez aussi décider de faire ce bilan seul, grâce à des tests ou des livres. Le test MBTI par exemple, vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement, tandis que le VIA vous aidera à déterminer quelles sont vos forces de caractère dominantes.
Concernant les livres, « Trouver sa voie » est un manuel d’auto-coaching très bien construit, qui vous aidera à avancer dans votre réflexion.
Pour identifier les compétences que vous avez déjà acquises, il n’existe pas forcément de test à passer en ligne, ni de livre adapté. En revanche, vous pouvez dresser la liste de vos expériences professionnelles et bénévoles passées et indiquer, pour chacune d’entre elles, quelles ont été vos missions et quelles compétences vous avez mobilisées pour accomplir chacune de ces missions. À ce titre, vous pouvez vous aider des fiches ROME éditées par France Travail pour chaque métier, reprenant notamment toutes les compétences demandées par une profession (il faut parfois chercher un peu, car les fiches métiers ont souvent des intitulés un peu différents de ce qu’il existe sur le marché du travail).
Identifier vos centres d’intérêt professionnels
Se reconvertir, mais dans quoi ? Reconversion professionnelle, quel métier choisir ? Autant de questions qui peuvent vous empêcher de poursuivre votre réflexion ! Voici quelques pistes pour vous aider à cette étape.
Pour identifier une idée de reconversion professionnelle, l’idéal est de partir de vos centres d’intérêt professionnels. En effet, il serait contreproductif d’élaborer un projet professionnel qui ne vous intéresserait pas.
Pour vous aider à trouver un métier propice à la reconversion, vous pouvez utiliser le site gratuit d’orientation professionnelle CIDJ, en explorant notamment les métiers par centre d’intérêt. Vous pouvez également utiliser la rubrique « Métiers qui recrutent » pour vous faire une idée des professions porteuses actuellement.
Enfin, afin d’être certain de ne pas vous faire une fausse idée des métiers de reconversion qui vous intéressent, et de bien prendre en compte tous les aspects inhérents, il est conseillé d’effectuer des enquêtes métiers. Les enquêtes métier consistent à contacter des professionnels qui exercent les métiers que vous visez et à les « interviewer » pour bien comprendre leur profession. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter votre réseau personnel, car vos contacts « connaissent souvent des gens qui connaissent des gens »… Vous pouvez également faire vos recherches directement sur internet et contacter des professionnels que vous ne connaissez pas. Vous serez surpris de voir qu’ils sont souvent plus disposé à répondre à ce genre de sollicitations qu’on le pense 🙂
Vérifiez la faisabilité de votre projet de reconversion professionnelle
Une fois que votre ou vos idées de métier de reconversion sont identifiées, il est essentiel de vous assurer de la faisabilité de votre projet professionnel pour déterminer dans quel métier se reconvertir.
Pour cela, vous devez regarder plusieurs choses :
- Le métier identifié dispose-t-il de réels débouchés ? Faites des recherches sur internet et surtout, interrogez des professionnels qui exercent ce métier ! Identifiez aussi si ce métier s’exerce en tant que salarié ou bien en tant qu’indépendant, et demandez-vous si cela vous convient.
- Le salaire lié au métier identifié vous suffirait-il pour vivre selon le niveau de confort que vous souhaitez avoir ? Dans le cas contraire, seriez-vous prêt à faire des concessions sur votre confort personnel et lesquelles ?
- Une formation pour votre reconversion professionnelle est-elle requise pour votre idée reconversion ? Si oui, avez-vous le niveau suffisant pour la suivre ? Également, quelle est sa durée et son coût ? Pouvez-vous supporter de vivre sans salaire durant ce laps de temps ? Pouvez-vous financer vous-même le prix de cette formation de reconversion ? Existe-t-il des aides pour vous permettre de la financer et/ou de financer votre perte de salaire durant la formation ?
Toutes ces questions vous permettront en quelques sortes de « filtrer » les professions identifiées et vous aideront à déterminer, in fine, quel métier choisir pour une reconversion.
Élaborer un plan d’action concret
Lorsqu’on a un projet de reconversion professionnelle adulte, il est important d’avoir un plan d’action clair, précis et structuré pour pouvoir atteindre son objectif de reconversion.
En effet, il est facile de se laisser prendre par le quotidien et de repousser ses recherches au lendemain ou de se démotiver au fil du temps.
Un fois que vous savez dans quoi se reconvertir, il faut donc rapidement élaborer un plan d’action pour mener à bien votre projet.
Pour commencer, fixez-vous des objectifs mesurables et réalisables. Par exemple : m’inscrire à telle formation avant telle date, remplir mon dossier de financement telle semaine, établir mon budget le xx/xx/xxxx…
Si vous êtes encore en poste, essayez d’aménager votre planning pour qu’il puisse vous permettre de consacrer certaines plages horaires à votre projet de reconversion. Par exemple, terminez un peu plus tard certains soirs pour vous libérer une après-midi pour votre formation. Ou bien, faites garder vos enfants sur vos temps de recherches de stage…
Les formations en distanciel peuvent d’ailleurs être très avantageuses dans le cas où votre planning est peu flexible. Elles vous demanderont de la motivation, mais vous pourrez avancer sur le programme le soir ou le week-end, à votre rythme, sans tout bouleverser.
N’hésitez pas non plus à vous entourer de personnes qui soutiendront votre projet. Vos proches, un coach ou un mentor, une communauté de personnes en reconversion… Le fait de rendre des comptes à des personnes qui vous suivent dans vos aventures pourra vous aider à rester motivé tout au long du déroulement de votre plan d’action.
Conclusion
Vous devez maintenant avoir toutes les clés en main pour élaborer votre projet de reconversion professionnelle sans rien laisser au hasard. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !