Bilan de compétences gratuit

Où faire un bilan de compétences gratuit ? Et est-ce que ça existe vraiment ? Dans cet article, nous verrons les solutions qui s’offrent à vous si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un bilan de compétences en payant de votre poche.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

Avant de poursuivre cet article, prenons le temps de nous attarder sur la définition du bilan de compétences et comment il se déroule.

C’est quoi un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un accompagnement individuel. Cet accompagnement est défini clairement par le code du travail et qui entre dans le champ de la formation professionnelle.

Il permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes, vos centres d’intérêts et vos motivations. Le but ? Élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable.

À noter : bilan de compétence et reconversion ne sont pas forcément des synonymes ! Vous pouvez tout à fait entreprendre un bilan de compétences pour faire le point sur votre situation professionnelle, reprendre confiance en vous, évoluer en interne… Et ce, même sans avoir d’idée précise !

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences « classique » est composé de séances individuelles avec un consultant. Ces séances comprennent des échanges, un test de compétences, d’intérêts, de personnalité et de valeurs. Et elles sont entrecoupées de travail personnel que vous réalisez en autonomie.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Un bilan de compétence dure au maximum 24h. Il est généralement découpé ainsi : 16h d’accompagnement en face-à-face avec le consultant et 8h de travail personnel. Les séances peuvent durer entre 1h et 3h, selon l’organisation de l’organisme avec lequel vous avez souscrit.

Où faire un bilan de compétences ?

Pour faire un bilan de compétences, vous devez rechercher et choisir un centre ou un consultant indépendant réalisant ce type de prestations. Attention ! Pour réaliser un véritable bilan de compétences, tel que défini par la loi, vous devez passer par un organisme de formation habilité par l’état. Pour en trouver, vous pouvez faire vos recherches très facilement sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Le premier rendez-vous d’informations est gratuit. Si vous souhaitez ensuite faire une demande de bilan de compétences, il vous suffit de le mentionner à votre conseiller. Il vous aidera à accomplir les démarches d’inscription, qui sont relativement simples.

Bilan de compétences gratuit

Comment faire un bilan de compétences gratuit ?

Pour commencer, il faut bien comprendre qu’un bilan de compétences gratuit, ça n’existe pas. Vous pouvez d’ailleurs consulter les tarifs moyens ici.

En revanche, il est tout à fait possible de mobiliser différentes aides pour le financer, sans avoir à payer de votre poche.

Financer son bilan de compétences : le CPF

La solution la plus simple et la plus rapide est de mobiliser votre CPF. Si vous travaillez depuis au moins un an à temps plein, vous devriez avoir cumulé un certain montant de droits à la formation (CPF). Cela pourra vous aider à financer une partie, voire même la totalité de votre bilan de compétences si vous travaillez depuis plus longtemps. Pour savoir de quel montant vous disposez, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr. Ce ne sera pas un bilan de compétences gratuit, puisque vous paierez avec vos droits, mais cela n’entachera pas votre budget non plus.

Demander un financement à France Travail

Vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi et vous ne disposez pas d’assez de droits sur votre CPF ? Vous pouvez demander à France Travail de financer votre bilan de compétences. Attention, si vous avez du CPF, France Travail vous demandera généralement de le mobiliser et ne financera que le complément. De plus, France Travail peut aussi vous orienter vers un accompagnement collectif directement proposé par leurs services, différent d’un véritable bilan de compétences.

Demander un financement à votre employeur

Dans certains cas, vous pouvez solliciter votre employeur pour le financement de votre bilan de compétences. Par exemple, dans le cas d’un congé de reclassement. Votre employeur aura le choix entre financer votre bilan de compétences grâce à son plan de développement des compétences (financement propre), ou en faisant une demande à l’OPCO auquel il cotise pour vous.

Gardez toutefois en tête que votre employeur n’est absolument pas obligé de financer votre bilan de compétences.

Vous pouvez aussi demander à votre employeur d’être autorisé à réaliser votre bilan de compétences sur votre temps de travail (que ce soit lui qui finance votre bilan de compétences, ou vous, grâce à votre CPF ou en autofinancement).

Solliciter les régions et les collectivités locales

Certaines régions et collectivités locales proposent des aides financières pour les bilans de compétences, dont les montants varient. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseil régional pour en savoir plus.

Recourir à votre FAF

Si vous êtes travailleur indépendant (artisan, commerçant ou profession libérale), vous pouvez solliciter le FAF auquel vous êtes affilié pour financer votre bilan de compétences. Chaque FAF a des règles spécifiques, donc il est conseillé de les consulter pour connaître les conditions de prise en charge.

Pour conclure, entreprendre gratuitement un bilan de compétences n’est pas possible. En revanche, il est envisageable de mobiliser différentes aides pour le financer en partie ou complètement, sans avoir à piocher dans vos économies.

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *